Site récent de l'artiste (EXTO)( lithographies/gravures sur pierre naturelle Photogravure/Héliogravures 1981 Prof.Luis Camnitzer Valdottavo Italia tous droits réservés
|
Biographie d' Hubertine Heijermans Hubertine Heijermans, née en 1936 à Amsterdam obtient une bourse d’Etude à l’Académie Royale d’Amsterdam en 1957, après 3 ans de cours chez Jos Rovers. Le Prix de Rome est le but chez le prof Gé Röling. Mais pendant ses études à l’Académie d’Amsterdam Hubertine rencontre son futur mari, qui habite en Suisse. Son père oblige le couple d’attendre 2 ans. Enfn en septembre 1958, après leur mariage à Amsterdam, elle suit son mari à Lausanne et expose bientôt à Morges près de Monnaz des toiles comme ‘Tearoom’, ‘Gouvernante’ et ‘Saint-Tropez’. Florence (Firenze): elle s’inscrit en 1968 à une ‘American Highschool’ et se spécialise en gravure en taille-douce chez Nicholas Kraczyna.
En 1981 elle retrouve l’Italie et suit à Valdottavo les cours de l'Américain Luis Camnitzer: apprend la technique de l’héliogravure avec des plaques sensibilisées à la lumière et la photo-gravure sur plaques multiples: la gravure en couleur sera possible et l’art conceptuel, sa gravure ‘Bonjour’ imprimée sans encre en est l’example. Les artistes du pays décident de participer au sauvetage du ‘Château de la Roche’ à Ollon, dont le toit s’était effondré. En 1987 une vente aux enchères à Ollon, réunit André-Paul Zeller, René Pedretti et Daniel Bolle, Wil Burder, ainsi que Coutaz, Rouge, Bauty, le sculpteur André Raboud et Hubertine Tellander. ‘Le ‘Chablaisien’ relate cet événement le 14 mai 1987. Le montant est destiné à soutenir la Commune d’Ollon et de restaurer le ‘Château de la Roche. Participation au ‘Concours de la ‘Bâtiaz’ à Martigny avec une eau-forte de 31x39cm en 6 couleurs. Plus tard M.Léonard Gianadda de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny s’en aperçoit et obtient le livre ‘Parcours d’une artiste-peintre’ où l’événement est répertorié. Aux Pays-Bas Hubertine expose à Delft et à Leiden en 1986. Entretemps elle a installé à St-Triphon sa propre presse à papillon, fabriquée par Bendini de Bologna, d’un poids de 200kg. Elle est inscrite aux Archives du R.K.D. de la Haye et son oeuvre est documentée aux Archives du Dominican University Illinois USA. Les archives du SIKART à Zürich la mentionnent depuis 1998. Documentation Universitaire Suisse sur l’Etude de l’art, S.I.K. à Zürich, et BCUL. Hubertine passe désormais l’été en Hollande, et commence en 1996 à hiverner sur la Costa Blanca en Espagne. Le Maître artiste-peintre Jesus Peñarreal l’envoit à des expositions de l’impressionist Joaquin Sorolla de Valencia et l’offre un livre sur l’oeuvre du peintre Catalan Joachim Mir y Trinxet, un expressionist. Elle subit l’influence de ces peintres du 19me siècle et expose en 2004 et ’06 à Aubonne près de Genève, mais elle rajoute aux paysages ‘Espagnols’ ses toiles de sa passion pour la Haute Couture et des mannequins de Dior, de Galliano, d’Yves St.Laurent, de Christian Lacroix et de Jean-Paul Gaultier. En 2006 l’artiste découvre Bages, port de pêche dans le Département de l’Aude. Elle ‘croque’ les pêcheurs d’anguilles et les bateaux de pêche tirés sur la plage ou dans le petit port. N’oublions pas qu’en 1905 des peintres comme Matisse, Vlaminck, Picasso, Dérain venaient peindre à Collioure près de la frontière Espagnole. Edition: Hubertine Heijermans Parcours d’une artiste-peintre -2009/ISBN 2970024047, Pierre Alain Genillard, 200 exemplaires. - Achat par la Commune d'Ollon de la toile 'En Verneyre', aujourd'hui accrochée dans la Salle Communale de Villars (2005 - Boyard no.13)
|