Communiqué de presse
Bureau d'information et de communication de l’Etat de Vaud www.vd.ch – T + 41 21 316 05 15 – F + 41 21 316 40 52 – info.bic@vd.ch
Découverte archéologique
Découverte d'une tombe de l'âge du Bronze à Saint-Triphon (commune d'Ollon) La tombe d'une femme et d'un bébé vient d'être dégagée par des archéologues mandatés par l'Etat de Vaud, à l'occasion de travaux de terrassement pour une villa à Saint-Triphon.
La fouille de sauvetage, menée par l'entreprise Aria SA dans le cadre d'un chantier de construction, a également permis de documenter plusieurs autres aménagements, dont une fosse-foyer.
La défunte portait des ornements en fil de bronze spiralé (boucles d'oreille et élément de parure) et une épingle du même métal servant à fixer ses vêtements. Ces objets sont caractéristiques de l'âge du Bronze ancien en Suisse occidentale, dans la culture du Rhône. Ils permettent de dater la sépulture autour de 2000-1800 avant Jésus-Christ.
La dépouille avait été placée dans un tronc d'arbre évidé, déposé au fond d'une fosse creusée en pleine terre. Les ossements d'un bébé ont également été recueillis. Une analyse anthropologique plus poussée permettra sans doute de déterminer s'il s'agissait d'un foetus encore en gestation ou d'un bébé mort pendant ou après l'accouchement.
Cette trouvaille confirme le grand intérêt du site archéologique de Saint-Triphon, où des vestiges de différentes périodes (Néolithique, âges du Bronze et du Fer, époque romaine et Moyen-Age) ont été régulièrement mis au jour dès le 19ème siècle.
Bureau d'information et de communication de l’Etat de Vaud Lausanne, le 4 juin 2009 Renseignements complémentaires : DINF, Mme Nicole Pousaz, archéologue cantonale, Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL), 021 316 73 29 - vue d'ensemble de la tombe. Photo: Christian Gaudillère - détail de la tombe. Un ornement en bronze spiralé est visible sur l'épaule de la défunte. Photo: Christian Gaudillère