St-Triphon

St-Triphon en fête le 27 septembre 2008 avec son marché des artisans créateurs

Chers lecteurs, voici le programme des réjouissances de ‘St-Triphon en fête’, organisé par l’Association des Intérêts de St-Triphon (AIST), les habitants et les amis de St-Triphon depuis janvier 2008.

Pour ‘St-Triphon en fête’ les drapeaux de la commune flottaient au vent sur l’ancien collège et la Tour de St-Triphon.

07h00 diane en tambours par la Jeunesse de Corbeyrier
09h30 ouverture des stands et annonces régulières des activités de la journée par notre micro baladeur et animateur Serge Cosandei.

A 11h00 devant l’ancien collège, en présence de M. le Syndic Jean-Luc Chollet, de Mme la Municipale Christiane Mérinat, de la Présidente du Cartel d’Ollon et environs Mme Aline Crausaz, des invités et du public, eut lieu le vernissage des artisans exposants invités : Mme Dominique Lopez (porcelaine, terre cuite) et les frères Roland et Claude Dekumbis. Roland l’ébéniste présentait armoire vaudoise et chaise d’époque. Claude, le sculpteur sur bois, présentait les cuillers du chalet du pays de Gruyère.
Quelle belle affluence dans la salle d’exposition !

11h30 à l’appel de la musique du groupe de cuivre formé de 4 jeunes musiciens et musiciennes de la Fanfare Concordia, l’apéritif officiel s’est déroulé sur la place près de la grande fontaine.

Un large public a pu apprécier :
• La joie des enfants, auteurs des grandes fleurs et insectes décorant le village, récompensés par une entrée au Swiss Vapeur Parc au Bouveret offerte par son Président M. Charles-Henri Coutaz, à la demande de l’AIST. Un grand merci à Mme Francine Bohren qui a mis en place toute la structure pour la réalisation des décorations.
• Le discours enlevé du Syndic et la coupe symbolique d’un ruban rose et vert symbolisant la fin des grands travaux de séparation des eaux à St-Triphon.
• Un lâché de pigeons par les enfants organisé par Mme Arianne Ruf précédait la remise « du coup de cœur » du comité de l’Association des Intérêts de St-Triphon : une ‘Tour d’Honneur’ (créée par notre potière Mme Dominique Lopez) offerte à un St-Triphonier marcheur d’exception : M. Urbain Girod.
• La fanfare Concordia, dirigée par son chef André Birer, terminait cette partie avant l’apéritif offert par la commune, et servi par quatre dames de St-Triphon.
La deuxième partie officielle fut la présentation par Mme Dominique Lopez des projets AIST : mieux faire connaître St-Triphon, le balisage d’un chemin pédestre et la découverte des sites historiques.
Le groupe folklorique la « Brizolée » amena les remerciements du président de l’AIST à toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite de cette journée de ‘St-Triphon en fête et son marché des artisans créateurs’.
Il rappela au public que l’Association attendait de tous une réponse pour le grand projet de l’achat du terrain jouxtant la grande fontaine et la création potentielle d’un couvert.

L’après-midi, la rue fut animée par les mélodies du groupe des 4 cuivres, la Fanfare Concordia et les 18 artisans créateurs qui présentaient leurs travaux.
Parmi les nouveaux exposants citons : la société Vaudoise d’Aviculture, de Cuniculture et de Colombophilie de la section Aigle et environs avec poules, canards, lapins de race et la Fondation Hervé d’Aigle qui exposait quelques magnifiques voitures anciennes présentées par MM. René Rey et Thierry Kissling. M. Pierre-André Currat de St-Triphon, présentait également une Wolseley de 1933. Animaux et voitures firent briller les yeux des petits et des grands.

Le « Tea Room aux 80 gâteaux » tenu par six dames de St-Triphon, n’a pas désempli. Que des délices !
Jouxtant les douceurs, la « spaghetteria » de Paolo Portmann, Sylviane et Silène a réjoui bien des gourmands.
Le « 3/8ème », le caveau des spécialités vinicoles choisies par Miranda attira grand nombre de dégustateurs connaisseurs.
Le « restau des raclettes » tenu par les amis de Baysaz est resté ouvert jusque tard dans la nuit. Une activité pleine de convivialité.
La tombola royale de l’AIST, magnifiquement présentée par Sébastien Crettaz et ses vendeurs motivés a récompensé plus d’un acheteur. (Quelques lots n’ont toujours pas été retirés. Derniers délai décembre 08)
Le stand des fenêtres de l’Avent 2008, tenu par Mme Ingrid Benedetti, recevait les inscriptions pour nos futures rencontres entre habitants et amis visiteurs de St-Triphon.
Les présentations de la famille Fanthys nous firent revivre le temps des capes et d’épées.
Dans la cour de l’ancien collège, deux yourtes et des tables invitaient tous les visiteurs à s’installer pour partager un moment de détente et d’amitié autour d’un verre et d’une grillade préparée par la famille et le groupe dirigé par Christian Gollut.
Pour les plus courageux, un mur de grimpe permettait aux participants de s’initier aux joies de l’escalade sous la surveillance de M. Jean-Michel Bohren.
Une activité de tir aux buts dirigé par Maël et Léandre à répondu au désir des jeunes sportifs.
Au cœur de la fête eut lieu la remise des prix du tir des deux sociétés de tirs : l’Abbaye des Griottes et les Amis de la Tour de St-Triphon par MM. R Joss et E. Cornamusaz. La fanfare Concordia accompagnait cet instant.
La soirée commença par un magnifique concert de l’Harmonie des Chalets de Huémoz sous la direction de Mme Patricia Montangero dans la grande salle de l’ancien collège, puis continua avec Serge et son groupe de musiciens et se termina par un bal qui fit vibrer les murs ancestraux du vieux collège de St-Triphon pour une superbe jeunesse de 7 à 77ans et plus… ceci jusqu’à épuisement des musiciens et des danseurs.

Dans toutes les mémoires ‘Saint-Triphon en fête’ restera une journée de bonheur.

BBM St-Triphon le 14 octobre 2008