St-Triphon

Plantes méditerranéennes

Cet après-midi du 24 décembre 2001, des petites taches de neige éparpillées dans le jardin me font penser que les grands froids ont réussi à atteindre cet îlot magnifique, perdu dans cette grande vallée des Alpes où passe le Rhône. Je parle d’un îlot, car pour moi, quand je suis dans ce jardin, je me sens envahi par les tropiques. Il y a d’abord cette grande troche de Palmiers, Chamaerops fortunei éclairée par un rayon de soleil. Derrière, il y a l’Albisié, l’Araucaria araucana et la troche de Bananiers dans son abri de feuilles.
j
Fig. 18
Protection hivernale contre le froid. Dessous
les feuilles mortes, se reposent les bananiers

 

Quand on veut aller vers le bas du jardin en passant par la rocaille, on aperçoit un magnifique Eucalyptus haut de 7 mètres, entouré par un Laurier rose et un Grenadier. En continuant mon petit chemin dans la rocaille, j’ai vu un Grenadier nain pris dans une fissure du rocher bien à l’abri, recouvert de petits fruits. Un peu plus loin, il y a un Poncirus trifoliata avec de petits citrons non comestibles.

j
Fig. 19
Punica granatum nanum (Grenadier nain)
pris dans une fissure de rocher
Continuant la promenade avec mon frère pour voir l’étang tout gelé et les Bananiers emmitouflés dans leur abri de feuilles, nous sommes remontés vers la serre. Nous avons passé devant une petite crique aux rochers en forme de vagues toutes lisses avec des magnifiques plantes dont un bel Agave qui chaque année, au mois de mai donne une belle floraison rouge. Il y a aussi un Eucalyptus, un Arbousier, un Olivier ainsi qu’un Néflier rempli de fruits.
j
Fig. 20
Agave toumayana, planté dans
une alvéole de rocher, à l’abri du gel

En allant dans la serre, le Mimosa (Acacia dealbata), le Citronnier et les quelques Cactus qui restaient semblaient blottis pour se protéger du froid. En allant au chaud dans le réfectoire où il y avait Monsieur Aviolat qui discutait avec deux dames, j’ai admiré sa magnifique collection de Cactus.

j
Fig. 21
Collection de Cactus en hivernage,
à l’intérieur du cabanon
En ressortant, nous avons fait le tour du pavillon où il y a un Chêne liège, un Choisya ternata, un Olivier qui lui ne donne que des fleurs mais pas de fruit. En partant, nous sommes allés voir l’étang qui est près de la sortie. Le Plaqueminier était déchargé de tous ses Kakis. L’Arbousier avait aussi perdu ses fruits, alors que les boutons floraux pour l’année 2002 étaient eux déjà là. Le Chêne vert avait gardé ses belles feuilles ressemblant à celles du houx.

Nous rentrâmes à la maison pour nous mettre au chaud en laissant toutes ces plantes dans leur traversée hiémale en espérant que Dame Nature ne les fasse pas geler et nous les laisse vivre encore pendant de longues années.