St-Triphon

Les animaux

Dans ce jardin botanique Monsieur Aviolat n’a pas de l’amour que pour ses plantes. Il aime aussi tout ce qui vole, ce qui nage et qui court.

j
Fig. 24
La Minette lors d’une promenade hivernale

La Minette

Cette chatte recueillie au jardin le 21 mai 1994 a un âge qui n’a pas pu être déterminé et qui restera toujours une énigme. Quand Monsieur Aviolat a découvert Minette, il a tout de suite su qu’elle était abandonnée et l’a recueillie. Depuis ce jour, ils sont inséparables. Minette fait l’accueil aux visiteurs accompagnée par son maître. De plus, elle tue les petits rongeurs qui auraient mangé les bulbes des fleurs.

Les oiseaux ont trouvé refuge dans les arbres et les arbustes du jardin. L’été, les hirondelles survolent les étangs à la recherche de moustiques qui se reproduisent dans ces lieux. Le rouge-gorge vient pousser sa petite chansonnette du matin jusqu’au soir.

Dans les trois étangs vivent grenouilles et crapauds qui se bronzent au soleil sur le bord de la mare. Ils y bondissent en croassant lorsqu’on s’approche trop près d’eux. Le triton alpestre quant à lui est beaucoup plus calme et sort de l’eau pour aller hiberner une fois la ponte terminée. A ce que m’a dit Monsieur Aviolat, les petites araignées d’eau avec leur façon de se déplacer sur l’eau ont toujours fasciné les petits enfants. La bête la plus effrayante et celle que l’on voit le moins est sans doute la larve de la libellule. La larve a une sorte de carapace toute dure avec une grosse tête. Une fois transformée en libellule, elle devient la reine des étangs avec son vol surprenant.

Comme animal à quatre pattes, il n’y a pas que la Minette dans le jardin. Même si c’est la seule a être apprivoisée. Dans le jardin on peut aussi rencontrer des hérissons, des renards. Une fois un sanglier avec son groin est venu labourer un coin de gazon.

 

j
Fig. 25
Prunus spinosa (Epine-noire),
dessin tiré des planches de la "Flore de St-Triphon"