St-Triphon

Quelle est l'utilité du jardin ?

Voilà la question que se sont posé beaucoup de gens. Une fois qu’ils ont découvert le lieu et son créateur, la question ne se posait plus. L’accueil y est tout particulier. On se croirait arrivé au “PARADIS”, dans un endroit enchanté.

A la base, le but de Monsieur Aviolat n’était pas de créer un jardin botanique mais un endroit de détente, de rencontre. Puis il réalisa que dans les environs, il manquait un jardin où on puisse se détendre tout en regardant ce que Dieu a fait pousser. Comme Monsieur Aviolat a fait un apprentissage de paysagiste et que le cadre s’y prêtait parfaitement, l’idée a germé : créer un jardin botanique public à la grandeur de sa Foi envers Dieu. Ce jardin, le Jardin du Seigneur est un lieu de remise en question, de retour sur soi.

j
Fig. 26
Au dessus de l’étang de l’entrée,
un verset à méditer

En voyant ce qu’a pu créer un homme seul, aux maigres moyens financiers, travaillant en accord avec sa croyance, vivant simplement, cela pousse à la réflexion. Pourquoi courir après l’argent superflu? Aujourd’hui, on travaille de plus en plus pour gagner plus en visant des commodités inutiles. Comme aimait à l’expliquer Monsieur Denis De Rougemont, ”si par jour, on travaillait 1h30 de moins, on aurait le temps de se rendre à vélo à son travail. L’auto deviendrait inutile. Que de frais en moins (assurance, essence, ... ). Plus besoin d’aller en salle faire du sport (économie d’abonnement). L’air serait meilleur sans la pollution due aux autos. Nous serions en meilleure santé d’où une diminution du coût des assurances. Que de bénéfice!!!”

En voyant la vie simple que mène Monsieur Aviolat, on ne peut qu’être admiratif et comprendre qu’on ne peut pas tout faire avec de l’argent. Pour atteindre le but de Monsieur Aviolat que de volonté, d’obstination, de courage et de foi.

La définition du jardin botanique de Saint-Triphon varie selon les personnes. Ce qui est certain, c’est que c’est un endroit de détente, de réflexion, un petit paradis, un endroit où l’on peut voir des plantes magnifiques. Certains viendront pour parfaire leurs connaissances; apprendre le nom des plantes, leurs utilisations, leur origine, ... Hélas, pour d’autres qui ont encore beaucoup de chemin à faire ou sont tout simplement jaloux de la réussite de Monsieur Aviolat, ce jardin est un endroit inutile, n’apportant rien à la société. Quant à moi, je trouve cet endroit d’une indescriptible magie.

j
Fig. 27
Etang central, quelle harmonie !

Pour en juger en connaissance de cause , allez le visiter. Votre découverte j’en suis certain sera très enrichissante. Vous le trouverez toujours ouvert avec Monsieur Aviolat qui sera heureux de vous le faire visiter.