St-Triphon

 

Conclusion

Je trouve magnifique la volonté de Monsieur Aviolat, d’avoir créé un jardin botanique comme celui-ci. Toutes ces plantes font un contraste avec la Méditerranée et les Alpes. Une chose que j’admire beaucoup c’est la simplicité dans la vie de cet homme et dans ses paroles. Il arrive à expliquer une chose compliquée avec des mots tout à fait compréhensibles.

Une chose que je trouve tout à fait inadmissible c’est le comportement de la Commune et de l’Etat qui ne veulent pas voir l’utilité du jardin. Ils sont sûrs qu’un homme seul sans revenu fixe est incapable de faire un jardin comme celui-ci.

La difficulté que j’ai rencontrée au début c’est quand j’ai fait la première recherche sur Saint-Triphon et ses alentours et sur les jardins botaniques de Suisse. Quand il a fallu trouver des informations sur le jardin botanique de Saint-Triphon là, tout c’est compliqué car je n’ai rien trouvé.

Par chance, Monsieur Aviolat a écrit ses sept livres tous très différents. Ils expliquent tout sur Saint-Triphon depuis sa création à aujourd'hui. Une fois la lecture des livres achevée, je me suis dit : ”dans quel bourbier t’es-tu fourré ?”. Heureusement, un jeudi après-midi, j’ai pu me rendre au jardin pour faire un interview de Monsieur Aviolat de plus de 2 heures. On a pu parler de plein de choses.

Plus le temps avançait, plus je commençais à voir clair. Mes pages manuscrites s’amoncelaient. Puis vint la mise au propre sur l’ordinateur. Comme cela prend du temps mais peu de place sur l’écran ! C’est à faire désespérer tout novice de l’informatique. La mise en page, les alignements passe encore. Insérer les images qui ont toutes une autre grandeur, quand il faut couper, coller, … quel apprentissage !