St-Triphon

Biographie de Monsieur Aviolat

 A l’âge de 4 ans, Monsieur Aviolat avait déjà envie de devenir jardinier (à l’époque, on employait des mots simples et non comme aujourd’hui des mots à rallonge qui veulent dire exactement la même chose). A 15 ans il commence son apprentissage d’horticulteur à Aigle. Quand il termine, à l’âge de 18 ans et demi, il trouve une place au Lausanne Palace où il restera 5 mois. Très vite, il se lasse de cette place. Il va en trouver une autre qu’il gardera pendant 5 ans et demi comme horticulteur-paysagiste “multi plantes”. Son job était varié, il faisait aussi bien de la création que de l’entretien. En plus, son patron avait une petite pépinière et faisait de la vente aux particuliers.

En 1972, Monsieur Aviolat acheta la parcelle du jardin, mais continua à travailler chez des clients pour pouvoir payer son jardin. Il ne voulait pas vivre avec des dettes.

Aujourd’hui, Monsieur Aviolat travaille uniquement dans son jardin. Il se lève à 6 heures pour travailler de bonne heure car au environs de 11 heures, les premiers visiteurs arrivent pour découvrir le jardin. Le flot de visiteurs, les beaux jours ne tarit pas jusqu’au soir. Une fois que les visiteurs partent , la journée n’est pas finie pour autant. Il faut arroser, tondre, désherber, semer, ceci souvent jusqu'à minuit pour pouvoir faire tout ce qui est nécessaire. Le lendemain, il faut recommencer. Avec la tonte, l’arrosage et le désherbage sont les choses les plus importantes en été.

j
Fig. 3
Monsieur Aviolat dans son jardin