St-Triphon

Création du PARADIS

En 1972, Monsieur William Aviolat a acheté la première partie du terrain. Ce terrain était en prairie parsemée de petit bosquets d’arbres. L’endroit était déjà magnifique avant la formation des massifs et des étangs qui constituent aujourd’hui le jardin. A l’époque, il y avait déjà tous les rochers qui composent actuellement toutes les rocailles et les bases des étangs. Il fallut les dégager, enlever les herbes , la terre et les mousses qui avaient élu domicile dans les cavités. Que de travail pour faire de si belles rocailles !

Il y avait aussi de très beaux arbres indigènes, dont la plupart sont restés dans le jardin. Autour de ces derniers, Monsieur Aviolat créa seul tous ces merveilleux massifs d’environ 50 cm de large, à ce moment-là. Car à l’époque, il ne possédait que 550 espèces de plantes les plus diverses. Au début de l’année 2001, on peut admirer plus de 4’000 espèces de plantes dont 1’000 plantes bulbeuses. Maintenant les massifs mesurent près de 2 mètres de large.
Les massifs n’ont pas de thèmes particuliers, sauf pour les plantes carnivores et les plantes médicinales. Pour le reste des massifs, les annuelles, les plantes méditerranéennes et les vivaces sont mêlées avec les 60 espèces d’orchidées que compte le jardin. Les plantes à bulbes sont disséminées autant dans les rocailles que dans les massifs.

Par chance, Monsieur Aviolat n’a pas dû créer le gazon. Il a tondu régulièrement la prairie existante de façon judicieuse pour que le gazon se nanifie et devienne moelleux au piétinement.