St-Triphon

Les pièces d'eau

Préface
Introduction
Biographie
Création du Paradis
Accueil au jardin
Comment visiter le jardin
Plantes du jardin
- Plantes médicinales
- Massifs
- Rocailles
- Arbres et arbustes
- Pièces d'eau
- Plantes méditerranéennes
- Serre froide et cactus
- Gazon
Animaux
Conditions de vie au jardin
Quelle est l'utilité du jardin ?
Gestion et financement
Situation géographique
Géologie de la colline
Description historique
Histoire de la colline
Liens avec les autres jardins botaniques
Relations avec la Commune et l'Etat
Livres de M. Aviolat
Conclusion
Bibliographie

« Monsieur Meunier de Pulligny la décrit en ces termes : un bassin d’eau, tel un petit miroir suspendu, a été aménagé en plein soleil, à mi-hauteur de l’ensemble du jardin, devant un très beau panorama de montagnes reflétant les Dents-du-Midi toutes proches, les Dents-Blanches, les Dents-de-Morcle et le Grand-Muveran ».
[ Réf. 14 : Extrait tiré du livre “Le Jardin de St-Triphon, une réforme dans la vérité”, page 9. ]

 

j
Fig. 15
Jardin avec vue sur le massif de Diablerets,
le Grand-Muveran et les Dents-de-Morcle

 

Eh oui, un bassin qui regarde les Alpes adossé à un gros bloc de granite ou entièrement façonné dans cette roche qui à été usée par la glaciation, quel spectacle !

 

j
Fig. 16
Petit étang de 30 m2 près de l’entrée du jardin

 

Les trois étangs ont en tout 180 m2 de surface d’eau. Le plus petit a 30 m2 et a été construit en béton armé, peu de temps après l’ouverture du jardin. Tandis que les deux autres qui ont été faits 6 ans plus tard ont d’abord été faits dans les rochers, en bouchant juste les fissures à l’aide de mortier. Comme ils perdaient trop d’eau en été car l’eau atteignait 30° et les joints n’étaient plus bien étanches, après 3 ans, Monsieur Aviolat les a fait bétonner et toute la faune et la flore vivent en parfaite harmonie. L’eau a depuis trouvé son rythme, devenant claire et limpide.


j
Fig. 17
Etang du centre du jardin, avec de
majestueux bananiers (Musa europanus)

L’eau est source de vie, sans eau rien ne pourrait vivre. Ceci permet donc de voir des grenouilles et des tritons alpestres nager parmi les plantes aquatiques qui sont nombreuses. Je citerai par exemples les Pontederia cordata qui se parent en juillet-août de beaux épis d’un bleu lumineux et plusieurs sortes de Massettes, de Jonc et d’Iris d’eau, sans oublier la “Rose des eaux”, le Nénuphar qui fleurit comme nulle part ailleurs.