St-Triphon

Conditions de vie au jardin

Préface
Introduction
Biographie
Création du Paradis
Accueil au jardin
Comment visiter le jardin
Plantes du jardin
- Plantes médicinales
- Massifs
- Rocailles
- Arbres et arbustes
- Pièces d'eau
- Plantes méditerranéennes
- Serre froide et cactus
- Gazon
Animaux
Conditions de vie au jardin
Quelle est l'utilité du jardin ?
Gestion et financement
Situation géographique
Géologie de la colline
Description historique
Histoire de la colline
Liens avec les autres jardins botaniques
Relations avec la Commune et l'Etat
Livres de M. Aviolat
Conclusion
Bibliographie
La vie au jardin est toute simple. Il n’y a pas de superflu. Pour toute habitation, un pavillon pour y vivre, pour l’accueil et l’étude. A la verticale est caché le lit escamotable de Monsieur Aviolat. Une cuisinière et un évier nous font comprendre que cet endroit est un lieu de vie tout simple. Les nuits fraîches ou à la mauvaise saison, les cactus et les plantes les plus délicates trouvent aussi refuge au cabanon. Tout est conçu de manière simple et pratique. Si vous pensez qu’il reste beaucoup de place, détrompez-vous,tout l’espace est utilisé. Mais où sont les commodités? A quelques mètres du cabanon, un petit abri de tôle vous attend.

De quoi Monsieur Aviolat vit-il ? Et bien, de pas grand chose. Il touche sa petite rente A.V.S, et les dons que lui offrent certains visiteurs. La vente de ses sept livres (tous très différents) lui rapporte aussi quelques sous.

Ses dépenses ne sont pas très nombreuses, la plupart des plantes que l’on trouve dans le jardin ont été semées par ses soins et les graines reçues d’autres jardins botaniques sont la plupart du temps gratuites. Pour aller faire ses courses Monsieur Aviolat utilise une remorque et son vieux vélomoteur qui a quarante ans.

Vivant seul, Monsieur Aviolat fait sa cuisine lui-même. Une fois par semaine, il fait sa lessive. Il l’a fait sécher dehors pour qu’elle s’imprègne de l’odeur de la nature.

Ce qui m’a le plus impressionné, à l’intérieur du cabanon, c’est la grande bibliothèque qui recouvre la moitié des parois. Le rideau qui les recouvre nous cache la richesse et la diversité des ouvrages. Une chose qui m’a toujours surpris c’est que quand on parle de quelque chose, Monsieur Aviolat dit “Et bien, j’ai un livre écrit par Monsieur X , en telle année (souvent ses livres datent des années 60) qui parle justement de ce sujet”. Tranquillement,il va le chercher dans sa collection en sachant exactement où il se trouve.