St-Triphon

Les rocailles

Préface
Introduction
Biographie
Création du Paradis
Accueil au jardin
Comment visiter le jardin
Plantes du jardin
- Plantes médicinales
- Massifs
- Rocailles
- Arbres et arbustes
- Pièces d'eau
- Plantes méditerranéennes
- Serre froide et cactus
- Gazon
Animaux
Conditions de vie au jardin
Quelle est l'utilité du jardin ?
Gestion et financement
Situation géographique
Géologie de la colline
Description historique
Histoire de la colline
Liens avec les autres jardins botaniques
Relations avec la Commune et l'Etat
Livres de M. Aviolat
Conclusion
Bibliographie
Toutes les roches de marbre calcaire du jardin botanique sont naturelles et étaient déjà là avant l’ouverture du jardin. Il a fallu les dégager, enlever la terre et les mauvaises herbes qui poussaient dans les cavités et tout remplacer par de la bonne terre. Puis il fallut replanter les plantes appropriées telles qu’Iberis saxatilix, Digitalis parviflora, Hyssopus montana pour les plus connues en passant par d’autres plantes moins connues telles que Inula ensifolia, Saponaria caespitosa.

Pour faire une belle rocaille, cela s’apparente à la création d’un massif, voire même plus compliqué. Une rocaille peut être sèche ou humide et là il faut aussi savoir jouer avec les hauteurs, les pentes, les fissures, les rochers. Le plus compliqué c’est certainement de choisir les genres de plantes les plus appropriés à l’endroit.

Les rocailles sèches ont des petites cavités avec peu de terre et sont exposées plein sud. Ceci permet d’y cultiver les plantes qui aiment les terrains secs. Presque tous les bulbes comme les crocus, les Tulipes botaniques s’y prêtent fort bien. La majorité des conifères s’adaptent aussi dans les rocailles comme les Juniperus, les Chamaecyparis, et bien sûr les Pins. Il y a aussi des Erica, des Rhododendrons.

j
Fig. 11
Crocus en fleur au pied d'un rocher

Mais à Saint-Triphon, il ne pousse pas que des choses de chez nous. A l’entrée des Alpes poussent des Arbousier, des Oliviers, des Grenadiers, des Poncirus qui donnent des fruits. Il y a aussi des Eucalyptus de 7 mètres de haut, des cactus. Eh, oui, toutes ces plantes ne peuvent pas pousser ensemble dans une autre région. C’est pour cela que Saint-Triphon est unique.

 

j
Fig. 12
Rocaille sèche à l'entrée du jardin

Les rocailles humides sont souvent tournées au nord et à l’ombre d’arbres. Quel beau tableau quand les Cyclamens sont en fleur parmi la mousse et les fougères. Dans ce jardin il n’y a pas que le climat qui est particulier, l’ombre joue avec le soleil , chacun disputant son coin où il pourra faire fleurir le plus de plantes.